La garde des enfants est une activité qui nécessite du temps et de l’énergie, surtout si les enfants sont en bas âge. De nombreux parents se tournent alors vers les services d’une nounou afin d’être soulagés, et de pouvoir avoir de la liberté. C’est le cas avec une garde partagée à pau. Cependant, engager une nounou traditionnelle est une initiative qui peut entraîner des frais supplémentaires et des dépenses qui ne sont pas accessibles par tous.
Garde partagée : c’est quoi ?
Différentes solutions sont actuellement présentes afin de résoudre ce problème. La garde partagée en est un exemple parfait, car elle va permettre de bénéficier des services d’une nounou sans avoir à payer le prix complet. Pour mieux comprendre pourquoi en faire une, il est d’abord nécessaire de connaître en quoi consiste une garde partagée à pau. C’est un concept qui va permettre à plusieurs familles de se partager les services d’une nounou. Cela signifie donc qu’une seule nounou sera apte à garder des enfants issus de familles différentes. De cette manière, chaque famille contribue à payer une partie du salaire de la nounou, et les frais totaux se voient en conséquence divisés. Vous pouvez vous rendre sur des sites en ligne spécialisés dans ce domaine afin d’avoir plus d’informations sur le sujet, et réaliser plus facilement des gardes partagées.
Les différents avantages
Opter pour une garde partagée à pau peut ainsi offrir de nombreux avantages. Le premier concernera bien sûr les économies réalisées. En effet, plus il y aura d’enfants, plus les dépenses de chaque parent se verront réduites. C’est alors un excellent moyen de profiter de l’expertise d’une nounou compétente, sans avoir à lui payer un salaire en entier. Sur le long terme, cette réduction de coût mensuel peut représenter des économies conséquentes pour les familles concernées. La garde partagée peut subséquemment concerner les tâches ménagères, les soins d’hygiène, les repas et les goûters des enfants, ou encore les sorties en extérieurs. Il conviendra que le lieu de garde sera ensuite alterné entre les maisons des différentes familles. Le second avantage va concerner la sociabilité. La garde partagée permettra à vos enfants de se faire de nouveaux amis, et de découvrir de nouvelles personnes. Pour les parents, c’est aussi l’occasion de créer des liens avec d’autres adultes, et ensuite d’élargir le cercle social.
Comment le faire ?
Cette pratique est de ce fait idéale pour ouvrir les enfants au monde de la sociabilité en ayant de nouveaux compagnons de jeu. Comme les lieux de gardes changeront de temps à autre, c’est une manière pour eux de changer d’air, et de découvrir de nouveaux endroits. À long terme, cela va aider à un bon développement mental. En somme, la première chose à faire sera d’abord de trouver une famille acceptant la garde partagée pour leurs enfants. Une fois fait, il sera nécessaire de décider ensemble sur le type de nounou à engager, l’emploi du temps, le lieu de garde, ou encore le budget mensuel lié à la garde à domicile. Suite à cela, il faudra que les familles se mettent d’accord sur le profil de la nounou à contacter. Il suffira alors de faire les arrangements nécessaires avec la nounou en question, et la garde partagée pourra débuter. Il reste utile de préciser que rien n’est obligatoire, et que si les parents des enfants ont envie d’arrêter la garde partagée, ils en auront tout à fait le droit. Pour finir, le principal privilège pour une garde partagée à pau est que son activité de garde d’enfant est conformée par une législation, très sérieuse, qui implante la sécurité et le bien-être maximal de vos enfants ! C’est surtout pour cette raison que bon nombre de parents favorisent cette solution de garde à domicile.