L’étude de l’évolution entre la durée de vie totale et la durée de vie en bonne santé des personnes âgées en France permet de remettre en cause l’ensemble des procédures à suivre en cas de prise en charge d’une personne vulnérable et en situation de danger permanent dans son domicile en l’absence d’un tiers accompagnateur vivant avec lui tout au long de la journée.
Les opportunités offertes par la téléassistance au profit des personnes vivant en solitude
En effet, avec l’apport d’une opportunité technologique nouvelle, la téléassistance donne la possibilité, aux personnes âgées condamnées à rester seules dans leur demeure, d’accéder à des solutions sécurisantes vis-à-vis de son entourage parsemé des dangers imprévisibles. L’accès à une vie sociale autonome et indépendante ainsi obtenu permet à l’aide de la téléassistance, en toute connaissance de cause, de contribuer à la réduction des éventuels frais de prise en charge liés à des hébergements dans des centres d’accueil ou des maisons des retraités. Par ailleurs, la téléassistance aux personnes âgées profite, en grande partie, de l’utilisation des dispositifs offerts par la nouvelle technologie tels un boitier transmetteur-récepteur, pour les appels aussi bien à domicile qu’en mobilité, en tant que relais de transmission de la plateforme de réception et des appels qui émanent des personnes en difficulté, ne serait ce que pour inciter, en cas de besoin, l’intervention des personnes avoisinants au secours. Pour découvrir ce type de service, rendez vous ici.
Diverses configurations ont été prévues au menu de ces téléassistances
La téléassistance peut être classée en trois catégories distinctes et qui ont tous le même objectif dans la surveillance des personnes âgées dont , on trouve en premier lieu la téléassistance traditionnelle fondée sur le port en permanence d’une montre ou d’un médaillon connecté à la prise des appareils d’une téléphone fixe, ensuite, il y a la téléassistance mobile ou encore la téléassistance intelligente qui s’articule sur l’utilisation d’un poste de téléphone portable muni d’un GPS pour des éventuelles localisations des patients à secourir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur lieu d’habitation habituel, .et enfin, on peut citer la téléassistance médicalisée qui prévoit, outre les prestations classiques de sauvetage ou d’assistance en cas d’urgence, la possibilité d’une relation avec un plateau médicalisé qui donne accès à une assistance médicale. Ainsi, le choix d’un type de téléassistance est vivement conseillé en fonction des besoins de chacun des individus. Pour autant, une chute probable de la personne à surveillée est détectable facilement à travers d’un capteur automatique branché à des connecteurs reliés à un téléalarme destiné à transmettre des informations de détresse ou d’un bip alarme qui est constitué d’un émetteur d’une portée allant jusqu’à atteindre les 150 mètres aux alentours, déclenché par l’appui sur un bouton par la personne âgée en direction d’un centre de réception d’appels qui est en liaison permanente à un chargé d’écoute par l’intermédiaire d’un haut parleur et en retour, l’agent en question entre en contact direct avec l’abonné pour lui accompagner verbalement dans la recherche des solutions adéquates et nécessaires à éliminer les dangers imminents à cause d’un problème de santé ou d’une situation d’urgence de malaise. Cette action d’intervention en temps réel est tellement importante du fait qu’elle participe à alléger le taux d’anxiété de la personne victime d’une mauvaise situation.
La disponibilité d’un tierce personne résidant au voisinage au maximum 20 minutes de la résidence est exigible
Il est, toutefois, indispensable de noter qu’une personne disponible, à toute heure et qui réside au maximum 20 minutes tout autour doit être prévenue des éventuels mesures à prendre avant l’arrivée des médecins traitants. De plus, afin de savoir, en permanence, le niveau des situations des risques encourus par la personne exposée à un danger, un bracelet alarme pour personne âgée ou un tour de cou médaillon sont aussi disponibles et qui font partie des panoplies entrant dans les rouages du fonctionnement du principe de la téléalarme. Il suffit de déclencher le bip pour être connecté au central d’écoute abritant des chargés d’assistance qui font intervenir les services d’urgences, en cas de besoin, auprès de l’abonné.
Une politique de gestion efficace est requise pour les collectivités territoriales
Un choix stratégique est attribué à la politique des collectivités dans la définition des publics cibles et dans l’identification des besoins spécifiques et immédiats des populations en situation de fragilité dans leur circonscription territoriale. Évaluer l’apport grandiose de cette innovante technologie dans le cadre des interventions rapides susceptibles d’aider les personnes âgées. La mise en relief de son importance dans le maintien à domicile de ces seniors doit être considérée afin de donner à leur intention une sécurité absolue et une vie autonome et indépendante en dehors des éventuelles sources de danger imminent qui peuvent les amener à vivre involontairement une situation difficile.