Ma mère a toujours rappelé à ses enfants que les gens vous jugent en fonction de la compagnie que vous avez. L'avertissement était destiné principalement à mon frère qui avait tendance à préférer la compagnie des bagarreurs du quartier - les enfants qui se promenaient avec leur queue de chemise qui traînait, leur culotte non remontée, leurs cheveux non coiffés, et qui utilisaient un langage inapproprié comme "gosh" et "gee whiz". (Oui, oui, je sais. Mais c'était au Moyen-Âge).
Elle avait raison - les gens vous jugent en fonction des personnes avec lesquelles vous vous associez. Mais dans notre culture contemporaine, peu de gens se soucient du jugement des autres. Cependant, si vous êtes à la quarantaine et que vous souhaitez conserver des caractéristiques de jeunesse et une bonne santé, la compagnie que vous gardez est très importante pour une raison rarement évoquée.
Et cette raison est la suivante : Nous développons des pensées et des comportements "vieux" à partir de l'observation et de l'émulation des "vieux" ou des "personnes âgées" avec lesquels nous sommes le plus souvent en contact. Il peut s'agir de membres de la famille, d'amis proches, de voisins ou de collègues de travail. Et n'oublions pas l'influence de la sagesse conventionnelle archaïque et de la pensée consensuelle. La "vieillesse" est insidieuse et virale. Il faut vraiment faire attention à ce que l'on laisse entrer dans sa tête et adopter comme s'il s'agissait de sa propre personne.
Un membre de votre famille insiste-t-il pour être pris en charge non pas à cause d'une infirmité mais parce que "j'ai fait pour les autres toute ma vie, et maintenant il est temps que les autres fassent pour moi" ? Grand-mère l'a fait, alors vous le faites aussi. Nous devrions le faire pour nos aînés, mais pas quand les aînés sont parfaitement capables de prendre soin d'eux-mêmes. Il est cruel et peu judicieux d'encourager la dépendance. Si les droits ou d'autres comportements de "vieillesse" causent du malheur dans votre famille, cela peut s'arrêter avec vous.
En dehors de la vie familiale, l'un des meilleurs endroits pour attraper le virus de la vieillesse est les communautés de retraités ou toute autre situation de vie où vous êtes en contact principalement avec des personnes de votre âge.
Les communautés de retraite sont, pour la plupart, magnifiques. Elles sont calmes, bien entretenues et offrent de nombreuses commodités qui peuvent vous permettre de continuer à vivre sans interruption : voyages, cours, événements sociaux et sportifs, équipement d'exercice physique de pointe, musique, arts, artisanat, tennis, natation, théâtre, etc. Que voulez-vous de plus si vous avez plus de 50 ans ?
Ce que vous devriez vouloir, et devez vouloir, si vous êtes déterminé à mettre les personnes âgées en attente, c'est une association régulière avec des personnes de TOUS âges et de TOUTES circonstances. Si vous êtes à la quarantaine (50-55 ans), en bonne santé, et que vous choisissez de vous investir dans une communauté de retraités, pensez à l'environnement dans lequel vous serez pendant très longtemps.
Dans une nouvelle communauté qui met l'accent sur un mode de vie actif, il y aura probablement de nombreux résidents de votre âge. Mais que se passera-t-il avec le temps ? En supposant que la communauté reste stable, il n'y aura probablement pas beaucoup de jeunes qui y emménageront au fil des ans. Vous pouvez considérer cela comme un bonus, mais n'oubliez pas ceci : Avec le temps, vos amis et connaissances les plus proches seront probablement ceux de la communauté, surtout si votre mode de vie devient plus stable. C'est une chose à considérer à l'avance.
La durée de vie a augmenté de 27 ans au cours du siècle dernier. Ces années bonus représentent une longue période à vivre dans une situation où les sujets de conversation prédominants, en fin de compte, seront les maux, les douleurs, quel voisin est à l'hôpital ou est décédé la semaine dernière, et quel veuf est à la recherche d'un repas, et quelle est sa casserole préférée. La réalité est la suivante : Si vous êtes à la quarantaine et que vous choisissez de vous isoler dans un environnement réservé aux personnes âgées, le virus de la "vieillesse" vous atteindra tôt ou tard.
Les jeunes, aussi irritants qu'ils puissent être, peuvent aussi être ouverts, patients, gentils, compréhensifs et tolérants. Pour moi, l'une des joies du travail est la possibilité d'interagir avec les jeunes. À plus d'une occasion, leur présence m'a permis de soulager l'impatience et la grincheuse. Vous ne pouvez pas payer pour ce genre de thérapie !
L'exposition aux jeunes est essentielle si vous voulez élargir votre vision du monde et rester au courant de ce qui se passe au-delà de votre monde et de votre cercle d'amis. Vous n'approuvez peut-être pas ce que vous voyez et entendez, mais cela vous aide à faire face à la réalité, ce qui est souvent difficile pour les personnes âgées. Voir plus sur cette idée en visitant le site www.solidairesfindevie.fr.
Mettez-vous délibérément à la place des jeunes. Suivez ou donnez des cours au community college local. Adhérez à des organisations qui ne pratiquent pas la ségrégation par âge, c'est-à-dire des groupes réservés aux personnes âgées ou aux baby-boomers. Offrez vos services de mentor aux adolescents qui pourraient bénéficier de votre sagesse et de votre expérience.
En effet, si vous avez le choix, choisissez soigneusement vos amis, vos associés et votre milieu de vie en vieillissant. Ils peuvent influer et influent effectivement sur votre capacité à vieillir et sur votre qualité de vie.